Les compagnies en résidence  

au Théâtre de la Grange

Lemur Kata Compagnie

Tout au début, un petit cirque itinérant crée le 17 juin 1982 qui devient en 1998 la Cie Lemur Kata.

Le compagnie est membre fondatrice du Théâtre de la Grange où elle est en résidence.

Elle travaille avec des amateurs et des professionnels, s'est produite pendant 8 ans au festival d'Avignon et a joué en France et à l'étranger.

Elle participe à l'activité du Théâtre de la Grange.

d54fb2_50703e9896fa4f2ca8afedd40155888a_mv2_d_3300_2700_s_4_2.webp

théâtre de l'étoile grise

TEG SITE TABLE.jpg

"C'est l'action qui change le monde, le théâtre est juste un moyen de le comprendre." Thomas Ostermeier

La compagnie

"Pessimiste par intelligence, optimiste par volonté" (comme disait Antonio Gramsci), "gris" comme le désordre du monde et "étoile" pour l'espérance et le rêve, voilà comment on peut caractérise ce collectif théâtral d'une quinzaine de personnes.

Le théâtre de l'étoile grise a la particularité de regrouper en son sein des comédiennes et comédiens amateurs et "pros". Les uns et les autres ont la même passion du théâtre, qui parle d'aujourd'hui et partagent le bonheur de la vie de compagnie. Donc sans aucun avantage financier !

Des textes "triturés"

Depuis quelques années, nous nous "emparons" d'extraits de textes d'autrices et d'auteurs : Nicolas Mathieu, Joël Pommerat, Virginie Despentes, Edouard Louis, Rosa Luxembourg, Walter Benjamin et bien d'autres.

Nous ajoutons nos mots. Nous "triturons" tous ces textes et ces mots et les fusionnons dans un "montage", nous les modifions sur le plateau pour "fabriquer" un théâtre du présent, comme une tentative de parler de maintenant et "dire"qu'un autre monde est possible et nécessaire". Porter sur le plateau notre colère et nos utopies...

Edouard Louis :[...] L'art se fait dans une forme de colère contre l'art et pas quand il sert d'instrument de contentement de soi pour les classes dominantes.

Ken Loach : C'est tellement important ! [...] L'art doit être subversif. Si vous n'avez pas un niveau de colère suffisant en vous, il vaut mieux rester chez soi, n'est ce pas ?

Edouard Louis : Oui !

extrait de "Dialogue sur l'art et la politique"

Dernières créations

2021 : "Dès ce soir" (montage-fusion de textes) et "Shakespeare, comprends pas"

2020 : Théâtres fermés

2019 : Dès que j'ai vu leurs visages... (montage-fusion de textes)

2018 : Yalla ! de Sonia Ristic.

2017 Il y a des cœurs humains (montage-fusion de textes)

2016 Notre espérance (écriture de plateau)

2015 Sainte Jeanne des abattoirs... au hachoir (d'après Bertolt Brecht

2014 Le pas (d'après Denis Guénoun) et Je débraye (d'après Rémi De Vos)

2013 Antigone-Nettoyage (d'après Antigone de Sophocle)

2012 Deux pièces-cuisine (écriture de plateau d'après Franz Xavier Kroetz et Sophocle)

2011 Daewoo (d'après François Bon)

Et avant, l'étoile grise a "créé" des textes de Jean-Claude Grumberg, Xavier Durringer, Bernard-Marie Koltès, Rodrigo Garcia, Arlette Namiand, Michel Deutsch, R W Fassbinder, Edward Bond, Jean-Paul Wenzel, Albert Camus, Michel Azama, Maxime Gorki...

Compagnie la Carpe

La Cie La Carpe a été créée en 2003, elle est en résidence au Théâtre de la Grange depuis 2010.

Mais, pourquoi "la Carpe" ? Pour un petit clin d'œil aux z'animaux de Jean-Michel Ribes.

Peu de décors ! La compagnie peut ainsi jouer facilement dans les campagnes de la Corrèze et du Lot.

La Carpe puise dans un répertoire qui est celui de l'aventure humaine, des valeurs qu'elle défend, avec l'humour qui reste présent.

Amener le théâtre au plus près des gens

 

Assemblée théâtrale

A partir des années 2010, le collectif, influencé par la lecture de textes de Denis Guénoun, approfondit sa réflexion sur l'assemblée théâtrale, le passage au jeu...

Le passage au jeu (jouer et jouer à ne plus jouer), au sein de cette assemblée théâtrale, acteurs et spectateurs ensemble, permet dans cet instant fragile de placer, au-delà de l'artistique et du politique, l'humain au centre de l'acte théâtral.

Avec la même envie, nous tentons, d'associer, dans de petites formes théâtrales, des gens du quartier, des ateliers-théâtre et des compagnies de la Grange.

Passeport papiers jaunes.jpg

Créations

2021 Passeport pour nulle part d'après l'Autorisation de Pierre Bourgeade

2019 Mourir pour un moulin à vent création de Jacqueline Leclère, en coproduction avec la Cie du Moulin à Paroles

2017 Vers toi Terre promise,Tragédie dentaire d'après Jean-Claude Grumberg

2015 L'amour en pointillés d'après Love letters d'Albert Ramsdelle Gurney (en coproduction avec le Théâtre du Cri)

2014 Les chutes du Zambèze de Daniel Soulier

2013 Jeu de rencontres d'après Speed dating de Georges de Cagliari

2012 Rêver peut-être... de Jean-Claude Grumberg

2011 Lieux communs, humour déjanté d'après Louis Calaferte

2010 Deux petites dames de Pierre Notte

2009 Entre la Terre et le ciel adaptation libre de L'hôtel des deux mondes d'Eric-Emmanuel Schmitt

2008 Tango et  protéines adaptation libre de La cuisse du stewart de Jean-Michel Ribes

2007 Mademoiselle Werner de Claude Bourgeix

2006 Chéri d'après Colette

2005 La voix des ombres de Sylvie Dervin

2004 Mon aéroglisseur est plein d'anguilles d'après les Monthy-Python

Compagnie Il Teatrino

d54fb2_061f132104154a40b8f53c4b21de2ea9_mv2.webp

Notre Cie, créée en 2006, en résidence au Théâtre de la Grange depuis 2012, est issue d'un atelier pédagogique en langue italienne du lycée d'Arsonval. Ses membres sont majoritairement d'anciens élèves italianistes.

Notre spécificité,unique dans notre région : présenter des œuvres théâtrales italiennes surtitrées en français. Le surtitrage ne représente pas un obstacle pour le public.

Créations

Io cammino in filia indiana d'après Ascanio Celestini

Astaroth de Stefano Benni

Ci ragiona e canto d'après des chants populaires et des textes de Dario Fo et Franca Rame

La journée particulière (joué en français) adapté du film d'Ettore Scola

Via delle oche de Carlo Lucarelli

Caccia alle streghe de Aldo Selleri

Sebbe che siamo donne d'après des textes de Dario Fo et Franca Rame

Goldapezzi extraits de 4 comédies de Carlo Goldoni

Cie Théâtre du Paradoxe

La Cie Théâtre du Paradoxe a été créée en octobre 2001 par Cédric Laroche, directeur artistique de la Cie et Sandrine Dagoury, administratrice.

Depuis 2010, la Cie est en résidence au Théâtre de la Grange.

Elle est soutenue par la DRAC région Nouvelle-Aquitaine (actions en milieu scolaire), le Conseil départemental et la Mairie de Brive.

Les Actions

ATELIERS THÉÂTRE

Travail axé sur la création contemporaine

Auteurs actuels

Susciter la curiosité

Développer l'école du spectateur

LECTURES

Création PIÈCES DE THÉÂTRE

INTERVENTIONS en milieux scolaire, associatif et institutionnel

Axe du travail : Thèmes de l'Homme et son engagement dans la société, souci de l'humain

Dans le cadre de la formation, le Théâtre du Paradoxe a reçu le 1er prix et le prix d'excellence du Ministère de l'Education Nationale pour un projet national sur l'image des femmes dans les médias. Projet écrit, mis en scène par Cédric Laroche, joué au Ministère en mai 2010.

Cie Les Indécis

JEAN INDECIS OK.jpg

"Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile [...) du rouge sur la joue, un soleil qui sort de la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène." Victor Hugo

NARCISSES ROUGE.jpg

Créations

2020 Tu n'iras pas cueillir des narcisses sur la Mer d'Aral de Cédric Laroche

2017 Bunker café de Cédric Laroche

2016 Désir création collective

2014 Horace de Pierre Corneille

2013 Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman

2012 La fêlure de Francis Scott Fitzgerald

2007 Love 2 de Murray Schisgal

2007 Nous n'avons fait que fuir de Bertrand Cantat

2005 Bibelots et mensonges entassés de Cédric Laroche

2004 Love de Murray Shisgal

2003 Antigone de Jean Anouilh

2001 Processus de Cédric Laroche

 La Cie Les Indécis a été créée en 2013. C'est l'histoire d'ami(e)s guidé(e)s par l'envie de vivre ensemble leur amour du théâtre.

Promouvoir le théâtre sous toutes ses formes

"Indécis"  Pourquoi ? Parce qu'avec des personnalités différentes, pas facile de choisir une pièce !

Six personnalités différentes mais complémentaires, qui discutent, lisent, écrivent, qui aiment la création, partager, rencontrer le public.

Envie de faire découvrir les mots d'auteurs oubliés, méconnus.

Surprendre.

Partager leurs visons du monde, leurs passions, leurs engagements politiques

Le moteur : la rencontre humaine

Créations

2021 Camille contre Claudel de Hélène Zidi

2019 Une si belle vue sur le lac d'Irène Kassilchik

2018 Désirs extrait de"Deux femmes" de Pierre Launay

2017 Et à midi 5 ? librement inspiré du "Suicidé" de Nicolaï Erdmann

2015 La Réunification des 2 Corées de Joël Pommerat

2013 La Mouette de Tchékhov (sous le nom de "L'atelier 5")