Joseph Java l'interview

Questions de poésie générale


Jeudi 20 octobre à 20h30


Idée originale et texte : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille


Cie Les Indiscrets

Cie PROFESSIONNELLE

On en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais pas de la réponse, qui n’hésite pas à traverser la France entière pour récolter le plus grand nombre possible de témoignages Pas des gros bonnets de la poésie, non juste des messieurs et madames tout le monde comme on dit, histoire de savoir si ça leur parle un peu la poésie. Et ce jour-là, Georges Barbas s’apprête justement à en interviewer un de monsieur, mais celui-là, quand même assez éloigné du tout le monde, en la personne de Joseph Java, clown de son état.


Alors ça voyage pas mal comme interview, disons que ça prend des chemins assez imprévisibles pour l’interviewer qui se doit quand même de mener sa barque, garder le cap, ou écoper, c’est selon. Il faudra donc arriver à suivre le fil autant pour Georges Barbas que pour Joseph Java dans cette rencontre insolite et décalée entre deux mondes, où le dialogue se noue et se dénoue, se détourne et se retrouve, se prend les pieds dans le tapis des mots et des choses, du sens et du sensible pour tisser la toile d’un improbable et chaotique voyage en duo à dos de poésie.


C’est le désir d’écrire leurs propres spectacles qui a poussé Lucie Gougat et Jean-Louis Baille à créer la compagnie à leur sortie de l’école Jacques Lecoq. D’abord tournés vers le burlesque, le clown et un théâtre plutôt visuel, ils se sont progressivement orientés vers un univers de en plus textuel et contemporain. Java l’interview réalise une sorte de synthèse entre ces deux approches.


Mise en scène Lucie Gougat

Avec Jean-Louis Baille et Paul Eguisier

Visuel ci-joint Ernesto Timor


Tarifs 11€ et 7€


Coproduction : Cie des Indiscrets, Théâtre le Dôme à Saumur

Soutiens : Scène Nationale d'Aubusson, Théâtre des Carmes à la Rochefoucauld, Théâtre Expression 7 à Limoges

La Cie des Indiscrets est conventionnée par le Ministère de la Culture -DRAC- Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine



Jean-Louis Baille et Lucie Gougat encadreront

un stage découverte de clown de théâtre

samedi 18 et dimanche 19 mars 2023 au Théâtre de la Grange

Pour les précisions sur ce stage, consulter la rubrique "Ateliers Stages" de ce site