L'angoisse du roi Salomon

de Romain Gary (Émile Ajar) © Mercure de France

droits théâtraux gérés par les Éditions Gallimard






CIE LA NUIT SE LÈVE


Vendredi 21 janvier 20h30


Jean, chauffeur de taxi à Paris, vit de petits boulots. Un jour, il fait la connaissance de Monsieur Salomon Rubinstein, quatre-vingt-quatre ans, la vie devant lui et roi du pantalon.

Tailleur à la retraite ayant fait fortune dans le prêt-à-porter, monsieur Salomon occupe ses vieux jours en hébergeant chez lui le standard téléphonique de l'association S.O.S Bénévoles qui vient en aide aux démunis ou à ceux qui crèvent de solitude.

Mais, comme "on ne peut pas toujours aider les gens par téléphone..." monsieur Salomon propose à Jean de rejoindre l'association. Avec son taxi, celui-ci pourra faire des visites à domicile chez les plus désespérés...


"Moi je pense qu'un mec malin il devrait s'arranger pour être malheureux comme des pierres toute sa vie, comme ça il n'aurait pas peur de mourir."


Dernier roman de Romain Gary sous le pseudonyme de Émile Ajar, L'angoisse du roi Salomon vient peut-être nous aider à supporter notre monde et son cortège de dérèglements.

Certes, il y est question d'angoisse, de vieillesse ennemie, de mort inéluctable...

Mais aussi de chansons, d'optimisme, d'écologie

De rancune et d'amour

Surtout d'amour...


Adaptation, mise en scène et jeu Denis Rey

Assistanat mise en scène / Regard complice Rose-Hélène Michon

Lumières Michael Vigier


TARIFS 11€ et 7€



Diffusion Jeanne&Cie(s) // Production / Administration La Cuisine // Soutiens (en cours) Mairie de Toulouse, Conseil départemental de la Haute Garonne, Région Occitanie, Association du Grenier à sel // Partenaires Ville de Gaillac, Service culturel de Saint-Gaudens, Théâtre le Colombier à Cordes sur Ciel, CMCAS EDF-GDF Toulouse et le Théâtre de la Brique Rouge Bazacle.



Recent post