
FESTHÉA
Festival National du Théâtre Amateur
Le Festival Festhéa, un événement majeur du théâtre amateur en France, existe depuis plus de 30 ans et offre aux compagnies de théâtre amateur l’opportunité unique de présenter leur spectacle à un niveau national. Après des sélections régionales, les troupes retenues se produisent à la Toussaint à L’Escale, à St-Cyr-sur-Loire, devant un jury de professionnels des arts vivants. Ce concours prestigieux décerne de nombreuses récompenses aux meilleures compagnies.
Depuis 3 ans, le Théâtre de la Grange à Brive accueille les sélections pour l'ancienne région Limousin. Durant deux jours de compétition, un jury composé de professionnels et d’amateurs passionnés choisit la troupe qui représentera la région au concours national. Ce rendez-vous est incontournable pour les amateurs de théâtre, avec des spectacles de qualité et des échanges riches entre passionnés de la scène.
Édition 2026
Chers amis du théâtre amateur,
C’est avec un immense plaisir que le Théâtre de la Grange vous annonce la préparation de la 40ᵉ édition de Festhéa, le Festival National de Théâtre Amateur. Les sélections régionales, pour la 3ᵉ année consécutive, se dérouleront dans nos locaux à Brive, les 23 et 24 mai 2026.
Les candidatures pour participer à la sélection limousine et tenter de se qualifier pour la finale nationale à Saint-Cyr-sur-Loire sont désormais ouvertes. Nous serions ravis de compter sur votre participation !
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir la fiche de préinscription et de nous la renvoyer avant le 15 février.
Nous vous rappelons ci-dessous quelques points essentiels du règlement, disponible en intégralité sur notre site internet ainsi que sur www.festhea.free.fr :
-
Le spectacle proposé doit comporter au minimum 2 comédiens.
-
La durée de la pièce ne doit pas excéder 1h30 (soit 90 minutes), avec 1h d’installation pour le décor et la lumière et 45 minutes pour le démontage.
-
Le texte des pièces doit être en langue française. Les pièces d’origine étrangère, traduites en français, sont acceptées.
-
Le spectacle proposé doit être abouti et avoir déjà été joué une fois.
-
Un même comédien ne peut participer à plusieurs spectacles en compétition.
-
Le droit d’inscription est de 50 €, à régler lors de l’inscription définitive (après avoir passé la présélection).

















