top of page

 THÉÂTRE DE L'ÉTOILE GRISE 

 "C'est l'action qui change le monde, le théâtre est juste un moyen de le comprendre." 

 

-Thomas Ostermeier

UN COLLECTIF

'' Pessimiste par intelligence, optimiste par volonté '' (comme disait Gramsci ), '' gris '' comme le désordre du monde et la lucidité et '' étoile '' pour l'espérance et le rêve, voilà comment on peut caractériser ce collectif théâtral d'une quinzaine de personnes.

Le théâtre de l'étoile grise est une des compagnies fondatrices du théâtre de la Grange, où elle est en résidence.

Le théâtre de l'étoile grise a la particularité de regrouper en son sein des comédiennes et comédiens amateurs et ''pros". Les uns et les autres ont la même passion du théâtre, qui parle d'aujourd'hui et partagent le bonheur de la vie de compagnie. Donc sans aucun avantage financier !

UN THÉÂTRE QUI FAIT DU BIEN

Depuis quelques années, nous nous "emparons" d'extraits de textes de théâtre mais aussi de courts textes d'autrices et d'auteurs : Nicolas Mathieu, Joël Pommerat, Virginie Despentes, Edouard Louis, Rosa Luxembourg, Walter Benjamin Joseph Andras, Kae Tempest et bien d'autres.

 Nous ajoutons nos mots. Nous "triturons" tous ces textes et ces mots et les fusionnons dans un "montage", nous les modifions sur le plateau pour "fabriquer" un théâtre du présent, comme une tentative de parler de maintenant et "dire"qu'un autre monde est possible et nécessaire". Porter sur le plateau notre colère et nos utopies…

Un théâtre qui fait du bien, la chaleur de donner, et d’oser les clins d’œil à la vie, à la la rageuse lutte, écorchée, blessée et joyeuse qui transperce.

" Edouard Louis :[...] L'art se fait dans une forme de colère contre l'art et pas quand il sert d'instrument de contentement de soi pour les classes dominantes.​
Ken Loach : C'est tellement important ! [...] L'art doit être subversif. Si vous n'avez pas un niveau de colère suffisant en vous, il vaut mieux rester chez soi, n'est ce pas ?​
Edouard Louis : Oui ! "

»

-extrait de "Dialogue sur l'art et la politique" 

UN BONHEUR PARTAGÉ AU SEIN DE L’ASSEMBLÉE THÉÂTRALE

A partir des années 2010, le collectif a été influencé par la lecture de textes de Denis Guénoun.

" L’acteur ne disparaît jamais derrière le personnage [...]en un mot on va au théâtre pour voir jouer, […] les acteurs montrent désormais, d’abord, qu’ils jouent. Ils exposent la nudité de leur jeu et laissent naître [...] les personnage " affirme Denis Guénoun

Le passage au jeu (jouer et jouer à ne plus jouer), au sein de cette assemblée théâtrale, acteurs et spectateurs ensemble, permet dans cet instant fragile de placer, au-delà de l'artistique et du politique, l'humain au centre de l'acte théâtral

Avec la même envie, nous tentons d'associer dans nos créations des gens du quartier, des ateliers-théâtre et des compagnies de la Grange.

CRÉATIONS 

  • 2024 : Des fleurs de sang d’après " La Grève " de Louise Michel

  • 2023 : "Raconte moi ce que tu vois" d'après "Issues" de Samuel Gallet

  • 2023 : "Voter quoi" d'après "7minutes" de Stefano Massini

  • 2022 : "Et en plus il ferait beau" (textes de François Chaffin, M.Deutsch, N.Mathieu, V. Despentes...)

  • 2021 : "Dès ce soir" (montage-fusion de textes)

  • 2021 : "Shakespeare, comprends pas"

  • 2020 : Théâtres fermés

  • 2019 : Dès que j'ai vu leurs visages... (montage-fusion de textes)

  • 2018 : Yalla ! de Sonia Ristic.

  • 2017 : Il y a des cœurs humains (montage-fusion de textes)

  • 2016 : Notre espérance (écriture de plateau)

  • 2015 : Sainte Jeanne des abattoirs... au hachoir (d'après Bertolt Brecht)

  • 2014 : Le pas (d'après Denis Guénoun) et Je débraye (d'après Rémi De Vos)

  • 2013 : Antigone-Nettoyage (d'après Antigone de Sophocle)

  • 2012 : Deux pièces-cuisine (écriture de plateau d'après Franz Xavier Kroetz et Sophocle)

  • 2011 : Daewoo (d'après François Bon)​

 

Et avant, l'étoile grise a "créé" des textes de Jean-Claude Grumberg, Xavier Durringer, Bernard-Marie Koltès, Rodrigo Garcia, Arlette Namiand, Michel Deutsch, RW Fassbinder, Edward Bond, Jean-Paul Wenzel, Albert Camus, Michel Azama, Maxime Gorki.

bottom of page