THÉÂTRE DE L'ÉTOILE GRISE

"C'est l'action qui change le monde, le théâtre est juste un moyen de le comprendre."

Thomas Ostermeier

La compagnie

'' Pessimiste par intelligence, optimiste par volonté '' (comme disait l'autre), '' gris '' comme le désordre du monde et la lucidité et '' étoile '' pour l'espérance et le rêve, voilà comment on peut caractériser ce collectif théâtral d'une quinzaine de personnes.

Le théâtre de l'étoile grise est une des compagnies fondatrices du théâtre de la Grange, où elle est en résidence.

Le théâtre de l'étoile grise a la particularité de regrouper en son sein des comédiennes et comédiens amateurs et ''pros". Les uns et les autres ont la même passion du théâtre, qui parle d'aujourd'hui et partagent le bonheur de la vie de compagnie. Donc sans aucun avantage financier !

Edouard Louis :[...] L'art se fait dans une forme de colère contre l'art et pas quand il sert d'instrument de contentement de soi pour les classes dominantes.

Ken Loach : C'est tellement important ! [...] L'art doit être subversif. Si vous n'avez pas un niveau de colère suffisant en vous, il vaut mieux rester chez soi, n'est ce pas ?

Edouard Louis : Oui !

extrait de "Dialogue sur l'art et la politique"

Des textes "triturés"

Depuis quelques années, nous nous "emparons" d'extraits de textes d'autrices et d'auteurs : Nicolas Mathieu, Joël Pommerat, Virginie Despentes, Edouard Louis, Rosa Luxembourg, Walter Benjamin et bien d'autres.

 

Nous ajoutons nos mots. Nous "triturons" tous ces textes et ces mots et les fusionnons dans un "montage", nous les modifions sur le plateau pour "fabriquer" un théâtre du présent, comme une tentative de parler de maintenant et "dire"qu'un autre monde est possible et nécessaire". Porter sur le plateau notre colère et nos utopies...

TEG SITE TABLE.jpg

Assemblée théâtrale

A partir des années 2010, le collectif, influencé par la lecture de textes de Denis Guénoun, approfondit sa réflexion sur l'assemblée théâtrale, le passage au jeu...

Le passage au jeu (jouer et jouer à ne plus jouer), au sein de cette assemblée théâtrale, acteurs et spectateurs ensemble, permet dans cet instant fragile de placer, au-delà de l'artistique et du politique, l'humain au centre de l'acte théâtral.

Avec la même envie, nous tentons, d'associer, dans de petites formes théâtrales, des gens du quartier, des ateliers-théâtre et des compagnies de la Grange.

Dernières créations

2021 : "Dès ce soir" (montage-fusion de textes) et "Shakespeare, comprends pas"

2020 : Théâtres fermés

2019 : Dès que j'ai vu leurs visages... (montage-fusion de textes)

2018 : Yalla ! de Sonia Ristic.

2017 Il y a des cœurs humains (montage-fusion de textes)

2016 Notre espérance (écriture de plateau)

2015 Sainte Jeanne des abattoirs... au hachoir (d'après Bertolt Brecht

2014 Le pas (d'après Denis Guénoun) et Je débraye (d'après Rémi De Vos)

2013 Antigone-Nettoyage (d'après Antigone de Sophocle)

2012 Deux pièces-cuisine (écriture de plateau d'après Franz Xavier Kroetz et Sophocle)

2011 Daewoo (d'après François Bon)

Et avant, l'étoile grise a "créé" des textes de Jean-Claude Grumberg, Xavier Durringer, Bernard-Marie Koltès, Rodrigo Garcia, Arlette Namiand, Michel Deutsch, R W Fassbinder, Edward Bond, Jean-Paul Wenzel, Albert Camus, Michel Azama, Maxime Gorki...