top of page

 La Compagnie 

La Compagnie Théâtre du Paradoxe a été fondée en octobre 2001 par Cédric Laroche, metteur en scène et directeur artistique, et Sandrine Dagoury, administratrice. Depuis 2010, la compagnie est en résidence permanente au Théâtre de la Grange à Brive-la-Gaillarde, lieu culturel incontournable en Corrèze.

La compagnie axe son travail artistique autour de l’Homme, son rapport au monde et son engagement dans la société, en mettant toujours au centre de ses créations le souci de l’humain, de ses questionnements et de ses contradictions.

Reconnue pour son implication dans la vie culturelle et éducative, la Cie Théâtre du Paradoxe développe également des actions pédagogiques et de médiation, notamment en milieu scolaire, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous.

Elle bénéficie du soutien institutionnel de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Corrèze et de la Ville de Brive, partenaires fidèles de ses projets artistiques et de ses actions en territoire

 Les Actions 

La Compagnie Théâtre du Paradoxe propose tout au long de l’année des ateliers de théâtre s’appuyant sur des textes d’auteurs variés. Ces ateliers offrent une véritable formation à l’art de l’acteur à travers différents exercices pratiques : travail corporel, voix, jeu de rôle, improvisation et mise en situation scénique.

L’objectif est double :

  • Susciter la curiosité et encourager la créativité individuelle.

  • Développer l’école du spectateur, en permettant à chacun de mieux comprendre et apprécier le théâtre dans toute sa diversité.

 

Lectures et créations de pièces de théâtre​

En parallèle, la compagnie organise régulièrement des lectures publiques et s’engage dans la création de pièces de théâtre originales, explorant des thématiques sociales et humaines fortes.

Interventions culturelles et pédagogiques​

Le Théâtre du Paradoxe intervient également en milieux scolaire, associatif et institutionnel afin de rendre le théâtre accessible à tous et de favoriser la réflexion collective à travers la pratique artistique.

Une reconnaissance nationale

Dans le cadre de ses actions de formation, la compagnie a reçu en 2010 le 1er prix et le prix d’excellence du Ministère de l’Éducation Nationale pour un projet national sur l’image des femmes dans les médias. Ce projet, écrit et mis en scène par Cédric Laroche, a été présenté au Ministère à Paris en mai 2010.

Créations

2025 Pagnolades de Cédric Laroche

2025 Le Voyeur de Cédric Laroche

2024 Le Transformiste de Gilles Granouillet

2020 Tu n'iras pas cueillir des narcisses sur la Mer d'Aral de Cédric Laroche

2019 Où est la matière de Cédric Laroche

2017 Bunker café de Cédric Laroche

2016 Désir création collective

2014 Horace de Pierre Corneille

2013 Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman

2012 La fêlure de Francis Scott Fitzgerald

2007 Love 2 de Murray Schisgal

2007 Nous n'avons fait que fuir de Bertrand Cantat

2005 Bibelots et mensonges entassés de Cédric Laroche

2004 Love de Murray Shisgal

2003 Antigone de Jean Anouilh

2001 Processus de Cédric Laroche

bottom of page