COMPAGNIE IL TEATRINO

Notre Cie, créée en 2006, est issue d'un atelier théâtre en langue italienne, proposé à l'origine au lycée d'Arsonval de Brive. Désormais organisé en troupe, il Teatrino est en résidence au Théâtre de la Grange depuis 2010.

Notre spécificité -unique dans notre région- : présenter des œuvres théâtrales italiennes  surtitrées en français. Le son, la couleur, le rythme de la langue originale nous ont toujours semblé une évidence, pour nous comédiens et pour l'émotion du public.

il Teatrino.jpeg

 

"In tutta la mia vita non ho mai scritto niente per divertire e basta. Ho sempre cercato di mettere dentro e miei testi quella crepa capace di mandare in cristi le certezze, di mettere in forse le opinioni, di suscitare indignazione, di aprire un po'le teste. Tutto il resto, la belleza per la belleza, non mi interessa." Dario Fo

"Je n'ai jamais rien écrit pour le seul divertissement. j'ai toujours essayé d'introduire dans mes textes la fissure capable de faire exploser les certitudes, de mettre en doute les opinions, de susciter l'indignation...La beauté pour la beauté, cela ne m'intéresse pas."

Créations

2022 C'era una volta un piccolo paese d'après Ascanio Celestini

2019 Io cammino in filia indiana d'après Ascanio Celestini

2017 Astaroth de Stefano Benni

2015 Ci ragiona e canto d'après des chants populaires et des textes de Dario Fo et Franca Rame

2012 La journée particulière (joué en français) adapté du film Una giornata particulare d'Ettore Scola

2011 Via delle oche de Carlo Lucarelli

2009 Caccia alle streghe de Aldo Selleri

2008 Sebbe che siamo donne d'après des textes de Dario Fo et Franca Rame

2007Goldapezzi extraits de 4 comédies de Carlo Goldoni