COMPAGNIE LEMUR KATA
Tout au début, un petit cirque itinérant crée le 17 juin 1982 qui devient en 1998 la Cie Lemur Kata.
Le compagnie est membre fondatrice du Théâtre de la Grange où elle est en résidence.
Elle travaille avec des amateurs et des professionnels, s'est produite pendant 8 ans au festival d'Avignon et a joué en France et à l'étranger.
Elle participe à l'activité du Théâtre de la Grange.
" Le théâtre est rayonnement sans borne, éternellement infini dans tous les univers, mais ce rayonnement est éphémère. Il vise à l'éternité, mais ne dure chaque fois que deux heures, c'est-à-dire à peu près zéro seconde...
Rien ne persiste, pas de traces, rien ne reste. La seule chose ineffaçable, absolument ineffaçable -même quand le soleil, notre étoile, ayant commencé de s'éteindre, il n'y aura plus personne dans l'univers pour s'en souvenir-, la seule chose irrattrapable, même par un dieu tout puissant, c'est le futur antérieur.
C'est que ça aura eu lieu.. Oui, comme la vie." Daniel Mesguisch
Cette citation est tirée du livre "Le spectre du théâtre" dialogue entre Daniel Mesguich et notre ami Philippe Bouret, psychanalyste à Brive.
Un moment de réflexion et de bonheur. Parler encore du, et sur le théâtre ! Envie de rire, comme le souligne Mesguich : "Oh la la Philippe, nous allons donc publier toutes ces bêtises que nous avons dites." Laisser au lecteur démêler les questions qu'il se pose sur le théâtre, aller voir les spectacles, lire, etc. ou le pratiquer, quelle que soit son expérience.
Avec la Cie Lemur Kata, nous créons, avec comme interprète Caroline Dugeny, engagée dans 4 compagnies !! Merci à elle.
Juste avant, le plaisir de faire revenir mon ami Denis Rey , comédien professionnel que nous connaissons très bien puisqu'il a joué cinq fois à la Grange avec toujours autant de succès. Ne pas manquer son "Fétichiste" de Michel Tournier (30 novembre 2023) .
Terminer enfin ces réflexions théâtrales avec l'opportunité d'avoir travaillé avec le pôle de cancérologie de Brive pour un spectacle donné en juin 2023 à l'Empreinte "Tout commence par un rêve" : évocation théâtrale de leurs rêves , par des patients de l'hôpital et l'aide d'associations (danse, chant, théâtre...) . J'ai pu travailler avec l'un d'entre eux, Jean-Marie Laferté, pour la mise en forme de son Rêve.
Rajouter que, pour ce beau moment, notre amie Sèverine Garde-Massias assurait la mise en scène.
Bonne chance au théâtre, à la Grange, aux acteurs et à ces patients de la part de notre petite association LKC.